Sur la piste de la révision du statut des loups
La Fédération nationale ovine se réjouit de la position du ministère de la transition écologique favorable au déclassement des loups et de la revalorisation des indemnisations de 33 % pour les ovins.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À la veille de l’ouverture du salon de l’agriculture, les représentants de la Fédération nationale ovine (FNO) sont sortis moins déçus que d’habitude de leur réunion au ministère de la transition écologique le 21 février 2024. « Il semblerait que les représentants de ce ministère soient favorables à une évolution du statut du loup, expliquaient Michèle Boudoin et Claude Font, les représentants de l’organisation professionnelle. Il est très important que le gouvernement français se positionne pour le déclassement du prédateur le 25 mars prochain lors du prochain conseil des ministres européens, ajoutent-ils. Sinon il sera très difficile d’obtenir une majorité qualifiée sur la question pour espérer modification de la directive Habitats. »
Indemnisations revalorisées
Si les représentants de la Fédération nationale ovine sont optimistes, ils restent très à l’affût des prochaines déclarations. En attendant la sortie du plan loup dont la sortie est imminente, Claude Font se réjouit de la revalorisation du montant des indemnisations des dégâts des prédateurs de 33 % pour les ovins. Ainsi, une brebis allaitante sera désormais indemnisée 266 €, contre 200 € actuellement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :